10.1. Service Utiq
La technologie Utiq est fournie par Utiq SA/NV, une société européenne. Elle a été conçue pour la protection de vos données personnelles en vous offrant choix et contrôle, tout en facilitant les activités en ligne des sites web.
Utiq travaille avec des opérateurs télécom partenaires, comme nous, qui aident au fonctionnement de la technologie.
La technologie Utiq ne peut être activée que si vous utilisez une connexion internet compatible* fournie par un opérateur télécom listé ci-dessous, dans les pays ou notre technologie est disponible.
*Connexion internet compatible : Dans certains pays où nous opérons, la technologie Utiq est activable uniquement sur les connexions mobiles, tandis que dans d’autres pays, elle fonctionne également sur les connexions foyer (ex : Wi-Fi).
Veuillez trouver ici la liste des connexions internet compatibles par pays et par opérateurs télécom partenaires.
Cette technologie, qui est disponible pour nos clients, est désactivée par défaut et nécessite votre consentement pour être activée. Si elle est activée, les sites web partenaires peuvent l’utiliser pour supporter leurs activités digitales, telles que la personnalisation publicitaire ou de contenu et d’analyses.
En plus d’être un opérateur télécom partenaire travaillant avec Utiq, nous utilisons également cette technologie sur nos sites web. Plus de détails ci-dessous.
Notre rôle en tant qu’opérateur télécom partenaire
Lorsque vous visitez un site web utilisant la technologie Utiq et que vous consentez à son utilisation, nous fournissons à Utiq un identifiant digital (le “Network Signal”) que nous créons sur la base de votre adresse IP et une référence au contrat associé à votre connexion internet, tel que le numéro de contrat ou numéro de téléphone, sans partager d’information supplémentaire vous concernant. Nous faisons cela en tant que responsable de traitement indépendant. Utiq utilise cet identifiant pour générer d’autres identifiants digitaux à destination des sites web partenaires.
Notre utilisation de la technologie Utiq sur ce site web
Nous, Orange (le responsable de traitement) utilisons la technologie Utiq sur nos sites web. Lorsque vous consentez à son activation Utiq nous fournit des identifiants marketing. Ils nous aident à comprendre vos habitudes de navigation et à relier vos visites sur nos sites web (seulement ceux pour lesquels vous consentez à l’utilisation de la technologie Utiq). Nous les utilisons pour nos activités digitales, telles que la personnalisation de pub ou de contenu et d’analyses sur nos sites web utilisant la technologie d’Utiq et sous réserve de vos consentements. Ces identifiants sont aussi partagés avec nos plateformes publicitaires lorsque nécessaire à nos activités de marketing et d’analyses.
Si vous activez la technologie Utiq sur nos sites web (liste disponible sur les pages “Gérer Utiq” de chacun de nos sites web), nous pourrons l’utiliser pour comprendre vos habitudes de navigation sur ces sites (ceux pour lesquels vous avez donné votre consentement).
La technologie Utiq est liée à la connexion internet.
Ainsi, toutes les personnes utilisant la même connexion et ayant consenti se verront attribuer le même identifiant.
En général :
- Pour une connexion foyer (ex : Wi-Fi), la personnalisation sera basée sur la navigation des membres du foyer ayant consenti.
- Pour une connexion mobile, la personnalisation sera basée uniquement sur la navigation du propriétaire du mobile.
Nous Orange agissons en tant que responsable de traitement conjoint avec Utiq pour certaines étapes de traitement. Dans le cadre de notre accord de responsables conjoints :
- Nous collectons votre consentement à l’activation de la technologie Utiq, qui inclut les traitements de données effectués par Utiq et votre opérateur télécom en vue de cette activation.
- Nous mettons à votre disposition un lien dédié en bas de chacun de nos sites web (“Gérer Utiq”) afin de vous fournir des informations sur la technologie et les contrôles dont vous disposez.
- Utiq met à votre disposition un portail (consenthub) pour faciliter l’exercice de vos droits en matière de protection des données et vous permettre de gérer facilement les consentements Utiq. À tout moment. En un seul endroit.
- Bien que vous puissiez exercer vos droits à l’égard de chacun des responsables de traitement, Utiq demeure le point de contact principal pour toute question ou demande que vous pourriez avoir en relation avec la technologie Utiq.
Comment gérer les consentements Utiq
Vous pouvez révoquer les consentements* Utiq de diverses manières :
- Sur le consenthub : Pour révoquer tous les consentements Utiq sur l’ensemble des sites web utilisant la technologie Utiq, accédez au portail d’Utiq (“consenthub”)
- Sur les sites web partenaires : où vous pouvez révoquer chaque consentement Utiq sur les sites web où vous l’avez donné, en visitant la page “Gérer Utiq” accessible au bas de chaque site web.
La technologie Utiq est basée sur votre connection internet. Ainsi, si vous utilisez d’autres connections, il vous faudra gérer les consentements sur chaque connexion séparément.
Autrement, vous avez toujours la possibilité de supprimer votre historique et données de navigation via les paramètres de votre navigateur. Cela supprimera tous vos consentements Utiq de votre navigateur. Toutes vos données stockées dans la plateforme Utiq seront également supprimées dans la durée indiquée dans la Politique relative à l’utilisation des données personnelles d'Utiq.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la Politique relative à l’utilisation des données personnelles d'Utiq.
* Cela comprend les consentements Utiq que vous avez donnés, mais également, dans le cas d’une connexion internet partagée, ceux donnés par les membres de votre foyer.
10.2. Annuaires
Orange en tant qu’opérateur de communications électroniques, vous permet en tant qu’abonné d’un service de téléphonie ouvert au public (fixe ou mobile), de décider si vous souhaitez que vos coordonnées (numéro de téléphone, nom, prénom, adresse postale complète ou non, adresse électronique, profession ou activité) soient ou non publiées, gratuitement, dans sa liste d’annuaire. Cette liste, conformément à ses obligations règlementaires, est transmise par Orange à tout éditeur réalisant un annuaire ou fournissant un service de renseignements.
Vous pouvez limiter gratuitement leur parution en vous inscrivant sur les listes anti-prospection ou interdire toute parution en demandant à être sur liste rouge.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment et gratuitement sur votre espace client.
10.3. Prospection commerciale par téléphone
Si vous ne vous y êtes pas opposés vous êtes susceptibles d’être contactés par téléphone afin de vous proposer des offres et services des partenaires privilégiés d’Orange :
- Canal+
- Orange Télésurveillance
Vous pouvez changer vos permissions de contact à tout moment depuis votre espace client.
10.4. Utilisation de données anonymes – Flux vision
Les données relatives à la localisation des utilisateurs du réseau mobile Orange sont agrégées afin de constituer des indicateurs statistiques de fréquentation de provenance et de déplacement à destination de divers partenaires du secteur du commerce, du tourisme, des transports…
Les données de localisation sont enrichies avant anonymisation de données de connaissance client socio démographique (genre, tranche d’âge, code postal de résidence…).
Le dispositif technique utilisé par Flux Vision garantit une anonymisation irréversible en supprimant à bref délai toute donnée à caractère personnel et en rendant impossible l’identification d’une personne physique, ainsi que la ré-identification de manière directe ou indirecte. Ce traitement a pour base légale l’intérêt légitime d’Orange.